Salon Dessin & Peinture à l’eau
œuvre de G-A. Masson
œuvre de B. Saint-André
œuvre de J. Cluseau-Lanauve
œuvre de M. King
œuvre de Relange
œuvre de S. Tillou
œuvre de C. Jaeg
Les Présidents du Salon Dessin & Peinture à l’eau
Georges-Armand Masson GEORGES-ARMAND MASSON, le fondateur

Né en 1892, il a présidé le salon de 1954 à 1967. Directeur des Beaux-Arts, Musées, Bibliothèques et Edifices religieux du département de la Seine, peintre mais aussi poète, musicien et écrivain. Il est notamment l’auteur de « L’art d’accommoder les classiques ».
Berthommé Saint-André BERTHOMMÉ SAINT-ANDRÉ

Président de 1967 à 1976. Elève de Jean-Pierre Laurens, officier de la Légion d’Honneur. Mac’Avoy jugeait sa peinture « chaleureuse, convaincante et contagieuse ». Il est à l’origine de la protection sociale pour les peintres.
Jean Cluseau-Lanauve JEAN CLUSEAU-LANAUVE, le rassembleur

Vingt ans de présidence (de 1976 à 1996) ! Ancien élève des Beaux-Arts, professeur à l’école Estienne, peintre officiel de la Marine. Le Salon faisait partie intégrante de la vie de cet homme ouvert, humaniste et chaleureux.
Michel King MICHEL KING

Peintre officiel de la Marine depuis plus de trente ans, aquarelliste de renom, chevalier de l’Ordre National du Mérite, il a présidé le Salon de 1996 à 2002. Il a ouvert le chemin vers l’occident en invitant une sélection de peintres chinois, dont le grand maître Zao Wou Ki.
Jean-Maxime Relange JEAN-MAXIME RELANGE, Président d’Honneur

Chevalier des Arts et des Lettres, responsable de l’Académie de Port Royal, apôtre de la convivialité, inventeur de la Ripalette, agitateur et infatigable, le président de 2002 à 2011 signe le retour du salon au Grand Palais et l’arrivée des sculptures au sein du Salon.
Serge Tillou SERGE TILLOU, Président d’Honneur

Formé par Maurice Brianchon aux Beaux-Arts de Paris. Président du Salon en 2011.
Catherine Jaeg CATHERINE JAEG

Élue en janvier 2012, mais depuis toujours aux côtés de Jean-Maxime Relange puis de Serge Tillou, c’est la première femme qui préside le Salon.
top