Salon Dessin et Peinture au Grand Palais

Le prochain Salon se tiendra au Grand Palais des Champs Elysées du 13 au 18 Février 2018
Le Salon du Dessin & Peinture à l’eau expose toutes les tendances de l’art contemporain : figuratif, figuration libre, abstrait, abstrait lyrique, réalité poétique, surréalisme, trompe-l’oeil, ainsi que la sculpture en papier.

Chaque artiste s’exprime avec la technique de son choix, et expose des œuvres originales sur un même support : Le Papier.

Aquarelle, encre, pastel, acrylique, gouache, collage, fusain, mine de plomb, dessin à la plume, technique mixte, cette palette de tous les courants contribue largement à sa richesse.

Cette manifestation donne la possibilité à près de 450 artistes internationaux, sélectionnés sur dossier par le jury du Comité, d’exposer des œuvres de grand format sur de larges cimaises espacées, tout en permettant à chacun d’affirmer son identité et sa singularité dans un souci de grande qualité pour un public de plus en plus exigeant.
Comment exposer ?
Vous avez déjà exposé : Soyez patient, attendez notre courrier, inutile de téléphoner.

Vous n’avez jamais exposé : voir ci-dessous comment procéder.

Sachez tout d’abord que seules les œuvres exécutées sur PAPIER, encadrées sous verre ou plexi, avec les techniques du dessin ou de la peinture à l’eau sont acceptées dans le Salon.

Les sculptures à base de papier sont également les bienvenues (l’artiste devra fournir un socle).

Adresser par lettre simple avant le 20 mai 2017 (les envois en Recommandé ou Colissimo ne sont pas acceptés) à :

Salon Dessin & Peinture à l’eau
chez Daniel GALLAIS
46 rue des Fougères, 95560 MAFFLIERS

un dossier comprenant :

4 ou 5 photos d’œuvres récentes (tirages papier uniquement, 13x18 environ - pas de CD-ROM, clé USB, ni diapo) et/ou un catalogue. La sélection des exposants s’effectuant à partir de ces documents, leur qualité devra être soignée.

Au dos de chaque photo, indiquez votre nom et précisez la date de réalisation, le format, la technique utilisée, le support et l’orientation haut/bas pour les œuvres abstraites.

Un court CV de votre parcours artistique.

Une enveloppe timbrée correspondant au poids et au format des documents pour le retour de votre dossier et l’envoi de la décision du Comité de sélection. A défaut de quoi, vos éléments seront détruits.

Les candidats seront avisés par courrier (courant mai/juin) de la décision du Comité du Salon. La décision du Jury est souveraine et sans appel.
Le règlement
1 - La liste des exposants est arrêtée par le Comité.

2 - Chaque artiste expose une seule œuvre (pas de diptyque). Elle doit être présentée sous verre (ou plexiglas), exécutée sur papier uniquement avec les techniques du dessin ou de la peinture à l’eau, prête à être accrochée (vérifiez le système d’attache) et clairement identifiée au dos (nom OU pseudo, adresse). Pas de pinces /clips. Taille : minimum 65 cm x 50 cm, maximum 1,20 m de large et 1,80 m de haut. Chaque artiste a la possibilité de présenter également un petit format dont les dimensions sont impérativement 20 x 26 cm, cadre compris (ce format est une dimension standard de cadre photo 18 x 24 cm avec une baguette de 1 cm). Toutes les œuvres ne respectant pas ces consignes seront refusées et ne pourront faire l’objet d’un remboursement des frais d’inscription.
Pour les sculpteurs : La sculpture, entièrement réalisée en papier, doit être présentée sur un socle fourni par l’artiste. Hauteur minimum 60 cm. Ils peuvent en outre présenter une sculpture petit format, hauteur maximum 30 cm ou une petite œuvre picturale encadrée (voir ci-dessus).

3 - L’emballage des œuvres ne pourra pas être conservé.

4 - Le transport et la manutention (déballage et ré emballage) des œuvres sont à la charge exclusive des artistes ou de leur transporteur.

5 - Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau n’est pas responsable des œuvres qui lui sont confiées. Il décline toute responsabilité en ce qui concerne les vols, incendies, détériorations de toute origine, et conseille aux artistes de prendre une assurance personnelle depuis le jour du dépôt jusqu’à celui du retrait.

6 - Aucune œuvre ne pourra être retirée avant la fin du Salon.

7 - Chaque artiste s’engage à ne pas demander au Salon de droit de reproduction pour l’œuvre présentée dans le catalogue ou dans les supports médiatiques traitant de notre manifestation.

8 - Le Comité se dégage de toute responsabilité pour les erreurs ou omissions concernant la réalisation du catalogue. Les noms, adresses et téléphones seront reproduits dans notre catalogue et éventuellement sur notre site Internet.

9 - En cas de vente d’une œuvre, l’artiste s’engage à offrir un don de 20% au Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau. Le chèque de la vente sera établi à l’ordre de l’artiste, tel qu’il apparaît sur le catalogue (nom OU pseudonyme). Le prix de vente s’entend cadre compris.

10 - Les documents non repris au dépôt ne seront pas conservés.

11 - Aucun changement de prix ne sera accepté après le jour du dépôt des œuvres.

12 - Aucun remboursement ne sera possible en cas de non participation.

13 - Le montant de la participation reste acquis en cas de force majeure entraînant l’annulation de la manifestation.

Nota Bene : Recommandations de la Maison des Artistes
Le régime social et fiscal des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques est un régime déclaratif, au premier euro perçu, vous êtes dans l’obligation de vous identifier en sécurité sociale auprès des Services Administratifs de La Maison des Artistes et au fiscal auprès du Centre des Impôts.
Réponses aux questions les plus fréquentes
Toutes les réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées, pour les inscriptions, le dépôt ou le retrait des œuvres notamment, sont disponibles sur la page « contact ».
top